La farine a-t-elle des pouvoirs insoupçonnés ?
marchaldesalm, samedi 10 juin 2006 - 18:00:00
Meunier et père de famille au XVIII° siècle
En effectuant des relevés, j'ai pu souvent rencontrer des familles nombreuses, non pas comme on l'entend de nos jours, de six ou huit enfants, mais jusqu'à dix-huit avec le même père et la même mère. Avec quatre femmes successives, j'ai pu déterminer qu'un honorable meunier avait eu pas moins de vingt-sept enfants, dont j'ai retrouvé pour chacun l'acte de baptême. Comme les meuniers se déplaçaient, et celui-ci le fit en Alsace et dans les Vosges, il est possible qu'il y en ait plus.
Maître Nicolas LOURS eut de sa première femme épousée en 1735 onze enfants dont seulement deux atteignirent l'âge adulte. Veuf en 1752 il convola en secondes noces la même année et eut de sa deuxième femme neuf enfants tous morts en bas âge. Veuf une deuxième fois en 1763 il se remaria la même année et perdit sa troisième femme en 1765 après avoir eu un unique enfant mort peu après sa naissance. La même année 1765 il se maria pour la quatrième fois et procréa six autres enfants dont trois moururent en bas âge et deux parvinrent à l'âge adulte, quant au sixième, je ne suis pas fixé sur son sort. Les naissances des enfants s'échelonnent de 1736 à 1776 et le premier petit-enfant naquit en 1758. Ce brave meunier rendit son âme à Dieu en 1777, âgé de 66 ans et sa quatrième femme, née en 1746, si elle ne se remaria pas, eut toutefois un enfant naturel en 1786.
On peut s'interroger sur le destin qui s'est acharné sur cette dynastie. Que ressentit la mère qui perdit l'un après l'autre ses huit enfants ? Comment le meunier voyait-il la mort frapper autour de lui, lui enlevant en 1759 trois enfants et en 1763 quatre enfants et sa femme ? Il perdit au total vingt de ses enfants et deux disparurent peu après lui.
D'une certaine façon, le travail du généalogiste leur rend la vie puisqu'ils sont identifiés et nous savons qu'ils ont existé.
Eric Marchal de Salm
Cet article est de Lorraine 3 Frontières L3FR
( https://l3fr.org/l3fr/e107_plugins/content/content.php?content.104 )