Les traditions familiales.
marchaldesalm, dimanche 24 septembre 2006 - 18:00:00
Le duc de LÉVIS-MIREPOIX ° 1884 † 1981, reçu à l’Académie française en 1953, était un historien de renom qui a laissé une œuvre importante. Sa famille comptait deux maréchaux de France et un membre de l’Académie française avant lui. Ses membres portaient également le titre de "Maréchal héréditaire de la foi" , sans doute depuis qu’un des leurs avait combattu l’hérésie cathare auprès de Simon de MONTFORT. Quand le duc Pierre Marc Gaston fut élu à l’Académie française en 1816, on fit circuler l’épigramme suivante :
Tu triomphais, ô chaste Académie,
Ce jour déjà si loin de nous,
Où tu reçus dans ta couche endormie
Le seigneur de Lévis pour quarantième époux.
Jamais l’éclat dévot d’un cierge
A plus sainte union ne servit de fanal.
Chacun semblait redire :
O pacte virginal !
Il est juste d’unir le cousin de la Vierge
A la fille d’un cardinal.
Les LÉVIS revendiquaient en effet une parenté avec la Vierge Marie, issue de la tribu de Lévi.
On raconte qu’un tableau représentait un tête-à-tête entre la Vierge et un LÉVIS. Celui-ci tenait son chapeau à la main et la Vierge lui dit gentiment : Couvrez-vous donc, mon cousin, ce à quoi il répondit : Mais ma cousine, si je reste découvert, c’est pour ma commodité .
On prétendait encore que la famille avait sa propre version du Je vous salue Marie qui était : Je vous salue ma cousine . J’ai eu l’occasion d’évoquer ces anecdotes avec la belle-fille du duc et le petit-fils de sa sœur.
Ni l’un ni l’autre n’en savait rien.Il est dommage de constater la disparition de pans entiers de la mémoire familiale, notamment chez des proches d’un éminent historien.
Même si nous ne sommes pas cousins de la Vierge Marie, nous avons tous des histoires intéressantes qu’il importe de transmettre et c’est la tâche que doit se fixer le généalogiste.
Eric Marchal de Salm
Cet article est de Lorraine 3 Frontières L3FR
( https://l3fr.org/l3fr/e107_plugins/content/content.php?content.141 )