Les miracles de Sainte Richarde.
marchaldesalm, vendredi 26 janvier 2007 - 07:46:53
Les miracles de Sainte Richarde.
Cejourd’hui vingt-deux octobre mil sept cent soixante et dix par devant nous Nicolas SAUTRE maire moderne du ban de Fraize y résidant, est comparue Reine fille majeure de feu Jean FLEURAND DIDIER résidant aux Aulnes, laquelle nous a dit après serment prêté entre nos mains qu’en revenant de faire un pèlerinage à Sainte Richarde à Etival, elle fit rencontre d’un homme à elle inconnu sur son chemin qu’il la sollicita à succomber à sa passion, en lui disant si elle ne voulait point y consentir qu’il la prendrait de force.
Cela fut fait huit jours avant la foire au grain dernier sur les dix heures du soir, de sorte qu’elle consentit à la passion dudit inconnu aux mêmes jour et heure que ci-devant, de façon qu’elle se trouve enceinte de ses œuvres dès ce moment, de tout quoi elle a promis de réitérer la présente déclaration in doloribus partus et de faire administrer le sacrement de baptême suivant l’usage de notre mère la sainte Eglise et d’élever l’enfant en la crainte de Dieu.
Fait au greffe de Fraize les an et jour avant dit présent le souscrit greffier après lecture faite et a fait la marque d’une croix pour n’avoir l’usage d’écrire. Suivent la marque de Reine FLEURAND DIDIER et les signatures SAUTRE et TOUSSAINT toutes deux avec paraphe.
Texte communiqué par Pauline JODIN. Cette histoire pourrait sembler anodine si elle n’avait servi plusieurs fois de suite à la même demoiselle et à plusieurs de ses sœurs. On en vient à se demander si les intéressées étaient à la recherche de l’homme inconnu pour être abusées ou si elle se rendaient en pèlerinage à Sainte Richarde chaque fois qu’elle se découvraient enceintes.
Eric Marchal de Salm
Cet article est de Lorraine 3 Frontières L3FR
( https://l3fr.org/l3fr/e107_plugins/content/content.php?content.164 )