A la fois paysans et gentilshommes.
marchaldesalm, samedi 06 janvier 2007 - 21:45:29
A la fois paysans et gentilshommes.
Dans le dernier quart du XVème siècle la Lorraine a dû s’affirmer face à la Bourgogne. Nous connaissons l’épisode de la mort de Charles le Téméraire devant Nancy le 5 janvier 1477. A partir de cette date la Lorraine s’est imposée comme état souverain.
Le duc René II avait connu des revers de fortune et un mouvement populaire de survie saisit ses sujets qui s’élevèrent contre l’occupant bourguignon. Il semble que le sursaut ait été initié par les paysans du petit village de Laveline près de Bruyères dans les Vosges. En remerciement ses habitants reçurent du duc un privilège particulier, ils furent tous reconnus gentilshommes en 1476 avec la faculté de transmettre leur noblesse non seulement en ligne féminine mais encore les filles faisaient-elles de leurs maris des gentilshommes dès leur mariage.
Les gentilshommes de Laveline n’étaient pas frappés par la dérogeance, effet d’exercer une profession incompatible avec la noblesse. Encore en 1783 deux frères furent, non pas anoblis, mais reconnus gentilshommes par le roi Louis XVI comme descendants d’anciens gentilshommes de Laveline en ligne féminine.
La révolution supprima la noblesse mais Louis XVIII la rétablit, et rien ne s’oppose à la transmission de cet état et au port des armoiries jusqu’à nos jours. Si aucune trace des lettres patentes de 1476 ne subsiste, pas plus que les noms des premiers bénéficiaires, les archives publiques conservent le premier rôle établi en 1522 sous la désignation "gentilshommes de Laveline".
Sont cités : Didier WANNESSON, Jehan CLAUDEL, Jacquob HOLLARE, Jehan HOLLARE, Demenge CLAUDEL, Jehan CHASNEL, Demengel FERRY, FERRY, Colin MATHIEU, Didier MATHIEU, Claudel RAUSIÈRE, Aubry ROSIÈRE, Le MARESCHAL, Jacquemin d’YVOUL, Colas MATHIEU, Martin JACQUEMIN, veuve Colas JACQUIN, veuve Colas COLIN, BAULDOUYN, mendiant. Notice rédigée à l’aide de l’ouvrage de Jacques MATHIEU (†) paru en 1975.
Eric Marchal de Salm
Cet article est de Lorraine 3 Frontières L3FR
( https://l3fr.org/l3fr/e107_plugins/content/content.php?content.166 )