La géographie de la Lorraine.

marchaldesalm, samedi 13 janvier 2007 - 08:24:37

La géographie de la Lorraine.



La Lorraine se composait de différentes entités enchevêtrées les unes dans les autres et formant une mosaïque complexe.

Les principales étaient les Trois Evêchés, le duché de Bar et le duché de Lorraine.

Les Trois-Evêchés de Metz, Toul et Verdun étaient indépendants depuis le X° siècle, mais relevaient du Saint-Empire. Ils furent occupés par les Français en 1552 et définitivement attribués à la France par le traité de Westphalie en 1648. Les Evêchés possédaient un spirituel, tout ce qui concerne la religion, et un temporel, des territoires sous leur autorité. Ainsi, Rambervillers, au Sud de Lunéville, dans l’actuel département des Vosges, appartenait-il au temporel de l’évêché de Metz.

Le comté de Bar, indépendant depuis le X° siècle, érigé en duché en 1354, était composé de deux parties, le Barrois mouvant à l’ouest avec Bar-le-Duc comme capitale et le Barrois non mouvant à l’est avec Saint-Mihiel pour capitale, la Meuse marquant la délimitation. Le Barrois mouvant relevait du royaume de France et le Barrois non mouvant relevait du Saint-Empire. En 1484 le duché de Bar fut réuni perpétuellement à la Lorraine.

Le duché de Lorraine qui comprenait tout le reste, mais avec la présence de principautés, comtés et seigneuries dans des mains étrangères, relevait du Saint-Empire pour certaines de ses possessions, notamment dans le bailliage d‘Allemagne.

Le duc de Lorraine devait donc fidélité au roi de France pour le Barrois mouvant et à l’Empereur pour le Barrois non mouvant et d’autres territoires. La France et l’Allemagne étant souvent en guerre l’une contre l’autre, le duc de Lorraine recevait les coups. Ses duchés furent envahis, le plus souvent par les Français, les occupations les plus longues furent 1635-59 et 1670-97.

Pour bien comprendre l’histoire d’un territoire particulier, il faut retracer celle de toutes les paroisses le composant, qui pouvaient changer de mains selon les époques, à la suite d’héritages, d’échanges ou de ventes.



Eric Marchal de Salm



Cet article est de Lorraine 3 Frontières L3FR
( https://l3fr.org/l3fr/e107_plugins/content/content.php?content.168 )


Temps d'exécution:0.0115s, dont0.0021de celui des requêtes.Requêtes BdD:21. Utilisation mémoire:2,123ko