J’ai connu quelqu’un dont le grand-père est né au XVIII° siècle.

marchaldesalm, samedi 10 mars 2007 - 07:32:47

J’ai connu quelqu’un dont le grand-père est né au XVIII° siècle.



Un cousin issu de germains de mon beau-père, qui assistait à mon mariage en 1980 avait, par suite de décalages de générations, deux grands-pères qui étaient des curiosités généalogiques. L’un était né en 1797 et l’autre était l’arrière-petit-fils du roi Louis XV.

Louis XV avait plusieurs liens avec la Lorraine. Il était le gendre du roi Stanislas, à la mort duquel la Lorraine et le Barrois furent rattachés à la France. Louis XV était le grand-père de Louis XVI, dont la femme, Marie-Antoinette, dernière reine de France, était fille du duc François III, devenu Empereur germanique après son mariage avec l’héritière des HABSBOURG.

L’ascendance de Louis XV offre un exemple intéressant de l’implexe des ancêtres. De ses huit arrière-grands-parents, six avaient Henri IV pour grand-père et un septième l’avait pour arrière-grand-père. Les mariages entre cousins, parfois entre oncle et nièce se multiplient en remontant au point qu’à la onzième génération, au lieu des mille vingt-quatre ancêtres théoriques il n’en reste que cent quatre-vingt-dix, soit un pourcentage à peine supérieur à dix-huit et demi.

Dans toutes les familles on retrouve des unions entre cousins, mais habituellement le nombre d’ancêtres répétés était moins élevé.



Eric Marchal de Salm



Cet article est de Lorraine 3 Frontières L3FR
( https://l3fr.org/l3fr/e107_plugins/content/content.php?content.172 )


Temps d'exécution:0.0095s, dont0.0015de celui des requêtes.Requêtes BdD:21. Utilisation mémoire:2,118ko