La dernière souveraine française est † en 1920.

marchaldesalm, dimanche 25 mars 2007 - 17:29:26

La dernière souveraine française est † en 1920.



Si Marie-Antoinette fut la dernière reine de France, car ses beaux-frères Louis XVIII et Charles X étaient veufs quand ils ont accédé au trône et sa nièce Marie-Amélie fut reine des Français, on oublie souvent que la dernière souveraine française fut l’impératrice Eugénie † seulement en 1920. Soit un siècle après Napoléon I° † en 1821, dont elle avait épousé le neveu qui était également petit-fils de Joséphine, puisque sa mère, la reine Hortense, était née du premier mariage de la future impératrice avec Alexandre de BEAUHARNAIS, † sur l’échafaud révolutionnaire.

L’impératrice Eugénie fut la marraine de la future reine d’Espagne Victoria-Eugénie, dont la grand-mère maternelle était la reine Victoria et la grand-mère paternelle une comtesse polonaise ayant des ascendants alsaciens. La reine Victoria-Eugénie était la grand-mère du roi d’Espagne Juan Carlos et la marraine du prince de Monaco, Albert II, par ailleurs descendant de Stéphanie de BEAUHARNAIS, cousine de la reine Hortense et adoptée par Napoléon I°, qui épousa un grand-duc de BADE.

Les BEAUHARNAIS comptent dans leur parenté les poètes de la Renaissance Pierre de RONSARD et Joachim du BELLAY et l’humaniste Guillaume BUDÉ.

Avec une douzaine de personnages historiques tous liés les uns aux autres, on voyage à travers le temps pendant cinq siècles et on touche à plusieurs pays.




Eric Marchal de Salm



Cet article est de Lorraine 3 Frontières L3FR
( https://l3fr.org/l3fr/e107_plugins/content/content.php?content.173 )


Temps d'exécution:0.0114s, dont0.0021de celui des requêtes.Requêtes BdD:21. Utilisation mémoire:2,119ko