Seize semaines de mariage, dix-sept enfants.
marchaldesalm, mardi 21 août 2007 - 18:43:09
Seize semaines de mariage, dix-sept enfants.
Le 30 janvier 1714 Nicolas DUVOID épousait en la paroisse de Saint-Jean du Mont (88), qui regroupait cinq communes, Catherine GÉRARD. Hélas le jeune époux, qui n’était en fait pas de première jeunesse, mourut le 23 mai 1714. De ce mariage ne naquit aucun enfant, et pourtant je descends une fois de l’époux et six fois de l’épouse. Voici comment la chose est possible.
Nicolas DUVOID avait épousé avant 1679 Marie LEMAIRE, dite TOUSSAINT (parce que son grand-père paternel était prénommé Toussaint) et en eut huit enfants, je descends de l’un d’eux.
Catherine GÉRARD avait épousé en premières noces avant 1681 Colas PIERRON, dit SUBLON (sans doute un SUBLON dont le père ou le grand-père était prénommé Pierre), je leur connais trois enfants, je descends deux fois de l’un d’eux.
Veuve, Catherine GÉRARD épousa en deuxièmes noces avant 1685 Joseph TISSERAND, dit MAURICE (du prénom de son père) et en eut six enfants, je descends quatre fois de l’un d’eux.
En examinant avec soin les imbrications des branches de nos arbres généalogiques, il est possible de découvrir des situations familiales qui semblent inextricables.
Eric Marchal de Salm
Cet article est de Lorraine 3 Frontières L3FR
( https://l3fr.org/l3fr/e107_plugins/content/content.php?content.191 )