La généalogie doit être la fête de la famille.

marchaldesalm, samedi 01 décembre 2007 - 20:20:51


La généalogie doit être la fête de la famille.



Un enfant, deux parents, quatre grands-parents, huit arrière-grands-parents, etc. ne sont qu’une armature de l’arbre généalogique.

Pour compléter cette ossature, il convient d’ajouter les frères et sœurs, les neveux et nièces, les oncles et tantes, les cousins germains, les grands-oncles et grands-tantes, leurs enfants, leurs petits-enfants, etc.

On aura soin de préciser les filiations des conjoints, on pourra y ajouter des informations sur les familles ou les parentés des alliés, avec lesquels par définition il n’y a pas de parenté mais des liens créés par ces alliances.

Si chacun se rappelle les réunions de famille remontant à son enfance, il y aura toujours des cousins dont on ne parvient pas à retrouver la parenté exacte.

J’ai ainsi le souvenir d’une tante, "la tante Simone". Je savais bien qu’elle n’était qu’une tante par alliance, mais en fait sa parenté n’est pas très proche. Elle était en réalité la cousine germaine du père du mari d’une sœur de mon père. Comme elle était la tante de mes cousines, et déjà une tante éloignée, puisque cousine germaine de leur grand-père, je l’appelais moi aussi de ce nom.

En cherchant bien, chacun de nous a une "tante Simone" que les liens d’affection rendaient souvent plus proche que la parenté véritable.



Eric Marchal de Salm





Cet article est de Lorraine 3 Frontières L3FR
( https://l3fr.org/l3fr/e107_plugins/content/content.php?content.209 )


Temps d'exécution:0.0102s, dont0.0020de celui des requêtes.Requêtes BdD:21. Utilisation mémoire:2,122ko