L’incendie du château de Lunéville en 1719.

marchaldesalm, mercredi 05 décembre 2007 - 18:00:00





L’incendie du château de Lunéville en 1719.



L’incendie du château de Lunéville du 2 janvier 2003 est encore présent dans les esprits, mais qui se souvient de l’incendie du 3 janvier 1719, soit deux cent quatre-vingt-quatre ans moins un jour plus tôt ?

Voici la relation qu’en faisait la Princesse Palatine dans une lettre adressée à sa sœur consanguine, la raugrave Louise, datée de Paris le 8 janvier 1719.

" Bien-aimée Louise, il nous vient derechef un malheur. Tout le château de Lunéville est brûlé de fond en comble avec tout le mobilier, le 3 de ce mois, à cinq heures du matin. Une baraque prit feu ; les gens voulurent cacher la chose, ils crurent pouvoir arrêter l’incendie en démolissant et en creusant les murs ; mais il y avait tout près de là un bûcher ; le vent y poussa la flamme, aussitôt tout ce bois brûla, le feu se communiqua au jeu de paume, de là gagna la toiture, et dans l’espace d’une heure, tout fut brûlé ; tout le garde-meuble en premier lieu. On a voulu sauver les archives et les papiers, mais plus de cent personnes ont payé cette tentative de leur vie. La chapelle du château aussi, tout nouvellement bâtie et fort belle, avait-on dit, est en cendres. On estime la perte à quinze ou vingt millions. On a sauvé les enfants en les emportant en chemise, enveloppés dans des couvertures, et ma fille a voulu se faire porter en chaise, les jambes nues, mais les porteurs tremblaient tellement, qu’ils n’ont pas pu avancer ; elle a donc, par deux pieds de neige, dû traverser tout le jardin, non chaussée. Vous vous figurez l’angoisse horrible où elle était, jusqu’à ce qu’elle eût retrouvé ses chers enfants."



Eric Marchal de Salm




Cet article est de Lorraine 3 Frontières L3FR
( https://l3fr.org/l3fr/e107_plugins/content/content.php?content.215 )


Temps d'exécution:0.0105s, dont0.0014de celui des requêtes.Requêtes BdD:21. Utilisation mémoire:2,120ko