Quelles langues parlaient les ducs et duchesses de Lorraine ?

marchaldesalm, dimanche 09 décembre 2007 - 04:25:38



Quelles langues parlaient les ducs et duchesses de Lorraine ?



L’archiduc Othon de HABSBOURG-LORRAINE, héritier des empereurs d’Autriche, rois de Hongrie et de Bohême, etc, et des ducs de Lorraine a déclaré publiquement que dans l’éducation donnée à ses enfants il n’a imposé qu’un seul point, qu’ils parlent tous au moins quatre langues. On peut imaginer que tous parlent allemand et anglais, vraisemblablement hongrois, sans doute français. Mais en outre, son fils aîné à épousé une Allemande née en Italie appartenant à une famille anoblie en Hongrie, dont le père vivait en Espagne et la mère en Grande-Bretagne. Son fils cadet a épousé une Allemande mais vit en Hongrie. Des cinq filles, deux ont épousé des Allemands, une un Mexicain, une un Espagnol et une un Suédois.

Qu’en était-il des ducs et duchesses de Lorraine ? On peut admettre comme une évidence que tous parlaient français et allemand. Mais au-delà de ces deux langues "naturelles" ?

La palme revient sans conteste à la duchesse Eléonore, née archiduchesse d’Autriche, femme du duc, en exil à Vienne, Charles V et veuve en premières noces du roi de Pologne, Michel WISNIOWIECKI. Elle parlait en effet sept langues, outre le français et l’allemand, latin, italien, anglais, espagnol et polonais.

Marguerite de GONZAGUE, deuxième femme et mère des filles du duc Henri II était Italienne. Christine de DANEMARK, femme du duc François Ier était Danoise. Philippe de GUELDRE, femme du duc René II était Hollandaise, tout comme Catherine de LIMBOURG, femme du duc Mathieu II. Ludmilla de POLOGNE, femme du duc Ferry Ier était Polonaise. Gertrude de FLANDRE, femme du duc Thierry 1er et Hedwige de NAMUR, femme du duc Gérard d’ALSACE étaient toutes deux Flamandes et devaient parler le hollandais de leur époque. Enfin les derniers souverains, Stanislas LESZCZYNSKI et Catherine OPALINSKA parlaient polonais.

Que tous ces témoignages puissent servir d’exemple aux jeunes générations.




Eric Marchal de Salm









Cet article est de Lorraine 3 Frontières L3FR
( https://l3fr.org/l3fr/e107_plugins/content/content.php?content.219 )


Temps d'exécution:0.0116s, dont0.0017de celui des requêtes.Requêtes BdD:21. Utilisation mémoire:2,120ko