Comment parvenir à retrouver des filiations inconnues.
marchaldesalm, mercredi 19 décembre 2007 - 05:09:05
Comment parvenir à retrouver des filiations inconnues.
Le 17 octobre 1702 dans le bourg de Villé en Basse-Alsace (aujourd’hui 67) était baptisée Barbe LEGRAND fille d’un père non dénommé et de Barbe LEGRAND, habitant Charbes.
Dans le notariat de Fouchy (67) en 1725 sous la cote 6 E 9/22 est citée Barbe LEGRAND, femme de Georges AYMÉ (fils d’Adam), fille de Barbe LEGRAND, elle-même fille de Nicolas et de Catherine CHARTON, habitant Charbes.
Georges AYMÉ, fils d’Adam a épousé à Fouchy le 12 mai 1721 Barbe CORBAIS, fille de Jean CORBAIS, sans indication du nom de la mère.
L’acte notarié est essentiel car il permet d’affirmer qu’il y a identité de personne entre Barbe CORBAIS, fille de Jean et Barbe LEGRAND, fille naturelle de Barbe LEGRAND.
Au gré de la rédaction des actes de baptêmes de ses enfants Barbe est appelée soit LEGRAND, soit CORBET, COSPAL ou encore COURPETT.
Jean COURBAIS dont on ne sait rien était vraisemblablement soldat dans un régiment cantonné à Villé. Mais pour ceux qui descendent de cette Barbe aux multiples patronymes, il y a déjà un début de filiation.
Au cours de mes recherches en Lorraine et en Alsace j’ai rencontré plusieurs enfants qui portent le nom de leur père seulement dans un acte et la plupart du temps le nom de leur mère, sans qu’il soit rien retrouvé sur le père. Sans doute étaient-ils dans le même cas.
De toute façon il faut toujours être attentif aux informations contenues dans les actes.
Eric Marchal de Salm
Cet article est de Lorraine 3 Frontières L3FR
( https://l3fr.org/l3fr/e107_plugins/content/content.php?content.250 )