De l’utilité des notes dans les généalogies.

marchaldesalm, mardi 13 mai 2008 - 09:40:01




De l’utilité des notes dans les généalogies.


Pour enrichir l’armature austère que constitue un arbre généalogique, ascendant ou descendant, il est à la portée de tous de trouver des informations intéressantes, pour peu qu’on veuille bien se donner la peine de chercher. Ces renseignements méritent d’être cités en notes.

Je prendrai pour exemple le mari de la marraine de ma fille aînée.

Son père avait pour arrière-grand-mère la fille du compositeur Charles GOUNOD. Quant à sa grand-mère maternelle, elle était l’arrière-petite-fille de Robert de WENDEL, cousin germain de Charles de GARGAN, grand-père paternel de la Maréchale LECLERC de HAUTECLOCQUE. La musique est également présente de ce côté de la famille par l’intermédiaire de son trisaïeul maternel Maurice de FLAVIGNY marié à une petite-fille du Maréchal CLARKE, duc de Feltre. La sœur de Maurice, Marie de FLAVIGNY, connue sous le nom de son mari comme Marie d’AGOULT eut de sa liaison avec Franz LISZT trois enfants, dont Cosima LISZT qui épousa le compositeur Hans von BÜLOW puis Richard WAGNER.

Quatre grands noms de la musique se trouvent ainsi rassemblés

Je peux de la même manière faire figurer sur les branches du même arbre, MOLIÈRE, RACINE et CORNEILLE, le premier deux fois comme grand-oncle, les derniers comme ancêtres de cousins.

C’est une nouvelle illustration de l’universelle parenté du genre humain.





Eric Marchal de Salm






Cet article est de Lorraine 3 Frontières L3FR
( https://l3fr.org/l3fr/e107_plugins/content/content.php?content.279 )


Temps d'exécution:0.0096s, dont0.0020de celui des requêtes.Requêtes BdD:21. Utilisation mémoire:2,126ko